Présentation d' hoplites en partenariat avec l'association ARS Maiorum
Retour à la page d'accueilLes Grecs
« Ce ne sont pas les pierres, ni le bois qui font la cité ; mais là où se trouvent des hommes qui savent comment assurer leur salut. Là où se trouvent les remparts, là se trouve la cité. » Alcée poète du VII siècle avant notre ère Un groupe de colons arrive toujours avec un chef de colonisation : « l’oïkiste ». Les colons s’installent en amenant toujours avec eux le feu sacré de la cité mère (en l’occurrence Massalia). La colonie adopte la même divinité protectrice que la cité mère (Artémis assise) et les mêmes institutions politiques. Les raisons qui poussent une cité a fonder une colonie sont variées : La sténochoria ou le manque de terre ; une opposition politique que l’on résout en expulsant le parti adverse qui a perdu lors d’un vote. Un déséquilibre démographique souvent lié au manque de terre (l’absence de guerre et de bonnes récoltes favorisent la vie et donc entraîne un surpopulation. Il y a également la volonté de réaliser une utopie politique où l‘on créerait une cité neuve sans passé et plus égalitaire. Enfin les raisons plus terre à terre et c’est le cas pour Agathaè. Au cours du 6ème siècle av JC des Massaliotes sont venus s’installer ou débouché du fleuve Hérault pour des raisons militaro économiques. Il avait d’abord la volonté de protéger la route des navires massaliotes qui croisaient le long des côtes (havre pour faire de l’eau se protéger d’une attaque de pirates ou de concurrents comme les Puniques. Egalement assurer les débouchées commerciales de l’hinterland tant vendre le vin aux celtes et autres populations du cru que d’acheter leur produit salaisons bois etc. Agathae est tout d’abord un fort militaire avant d’être une colonie d’origine massaliote Le départ de colons s’accompagne toujours d’une acceptation religieuse. L’accord des dieux est indispensable. Souvent les cités colonisatrice font appellent à l’oracle de Delphes et donc à Apollon. Parfois à Artémis. On peut donc raisonnablement penser que les Massaliotes ont demandé l’accord de leur divinité protectrice. On ne connaît pas de problèmes particuliers entre les Grecs et les indigènes de la région car comme dans bien des cas les installations commerciales étaient utiles aux deux communautés. C’est quand la cité cherche à prendre le contrôle d’espace que les ennuis commencent. Le rite d’installation est assez connu. L’oïkiste commence par délimiter l‘espace sacré et détermine le lieu ou la flamme sacrée sera installée. Puis le parcellaire des terres est fait et distribué entre les colons. Ensuite est mis en place le système politique oligarchie, aristocratie, démocratie dans le cas d’Agathe vraisemblablement une oligarchie.).